RFID, IoT, des technologies qui bougent !

 

À l’ère de l’industrie 4.0, de nombreuses industries adoptent massivement des solutions IoT et RFID pour connecter les machines entre elles, les rendant plus intelligentes et performantes au travers d’un vaste réseau ultra-connecté. L’internet des objets, ou IoT, constitue, en grande partie, la principale technologie permettant cette transformation digitale à grande échelle. Des capteurs connectés, des puces RFID ou des sous-ensembles intelligents  sont installés sur des machines. Ensuite, des données sont remontées pour être traitées et exploitées par les industriels afin de gagner en productivité et en réactivité.

Depuis l’essor de l’IoT et de la RFIDExotic Systems a mis en place diverses solutions à destination de multiples secteurs d’activités pour apporter de nouvelles données. Dans cet article, nous allons voir comment l’entreprise contribue avec ses solutions innovantes à digitaliser le monde. 

Depuis quelques années, les données sont devenues l’or noir de certaines entreprises. Aujourd’hui, les données sont utilisées à plusieurs usages en industries : de la surveillance de l’état des machines à la localisation de celles-ci. Cela implique que la transmission des données, leur traitement et leur qualité doit être optimale pour permettre une bonne analyse. 

Plusieurs technologies de récupération et transmission des données existent. Parmi elles, la plus célèbre est la RFID que nous allons évoquer par la suite. 

C’est quoi la RFID en 2022 ?

Les puces RFID, pour Radio Frequency Identification, désignent une technologie qui permet de stocker et récupérer des données à distance, en utilisant des petits tags ou étiquette, peu chers, qui sont directement incorporé sur ou dans des produits. Cette technologie est massivement utilisée depuis des décennies pour identifier les produits et les tracer via un identifiant dit « unique ». 

Mais aujourd’hui, différentes données capteurs peuvent également être récoltées comme la température, la pression ou encore la luminosité, et ce sans batterie permettant des durées de vie énormes pour certains systèmes.

Ainsi, plusieurs entreprises de domaines très différents peuvent utilisées cette technologie au quotidien.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

Cette technologie permet d’avoir un ROI positif dès la première année, une amélioration de la productivité et dans le contexte actuel de l’augmentation des prix de l’énergie, de baisser sa consommation en énergie en optimisant sa supply chain. Elle permet également de faire de la maintenance prédictive en suivant l’état des machines et des objets, évitant ainsi tout arrêt de la chaine de production qui peut engendrer des pertes énormes chez certains industriels. 

Comment  Exotic Systems, en intégrant des systèmes RFID à vos produits, améliore la qualité de vos process ?

Depuis plusieurs années, Exotic Systems intègre des puces et lecteurs RFID aux produits  de ses clients dans le but d’améliorer la qualité des données récoltées et de proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée. 

Quelques exemples de systèmes RFID développés par nos soins

Wand Michelin MEMS 4 : ce système portatif développé par Michelin et Exotic Systems permet de récolter et transmettre à une application les données de températures, de pression d’un pneu ainsi que l’identifiant stocké dans la puce RFID UHF apposé sur ce dernier. Ces données vont être utilisées pour suivre en temps réel l’état des pneus et en cas de soucis d’y remédier.

L’identifiant RFID permet quand à lui de suivre le pneu tout le long de son cycle de vie, de la production au recyclage, en passant par le rechapage. Exotic Systems a développé entièrement le produit, de la plasturgie à l’électronique en passant par les logiciels embarqués, sur cahier des charges de Michelin.

PME/ETI (intégration de puces RFID et mise en place de capteur) : Exotic Systems intègre dans des produits élastomères des puces RFID au standard RAIN de la société primo1D. Ces puces en forme filaire ont l’avantage de s’intégrer facilement dans des produits notamment utilisant du textile (tissage du fil) et s’adaptent à une grande majorité des processus industriels sans changement complexe du process. Les gains pour le client sont considérables, notamment en garantissant la traçabilité de la production au recyclage, ou en luttant  contre la contrefaçon grâce à l’identifiant unique (numéro de série) de la puce RFID.

Dans un contexte de maintenance prédictive, pour la détection d’usure et de déchirure, des puces RFID « intelligentes » telles que celles de NXP intégrant des capteurs embarqués (tampering, température, …) permettent de mesurer la température, l’élongation ou la déformation du produit, et ce sans batterie et dans des dimensions très miniaturisées.

Et vous, quelle solution RFID peut-on vous développer pour optimiser votre supply chain, votre process ou votre produit ?