Apprenons
à nous connaître

Exotic Systems

Notre ADN,

notre mission

EXOTIC SYSTEMS est un acteur engagé dans le monde complexe de l’IOT et milite pour le rendre plus accessible pour tous.

Une expérience de 13 années, un engagement quotidien auprès de ses clients et de ses partenaires, une maîtrise des savoir-faire, notamment grâce à son pool d’experts reconnus permettent à Exotic Systems d’être un leader de l’IOT.

Notre équipe a la capacité unique de s’approprier les projets de ses clients et développe ainsi une relation de proximité forte, en travaillant en co-construction, au service de l’efficacité du projet.

« Nous créons de la valeur pour nos clients en permettant l’accès à la technologie connectée en tout fiabilité »

Retour

en arrière…

L’histoire d’EXOTIC SYSTEMS trouve ses racines en Auvergne, territoire qui a contribué à sa naissance et à sa croissance. Depuis le début, EXOTIC SYSTEMS excelle dans la conception de nouveaux produits électroniques communicants qui apportent une solution concrète à une problématique métier bien souvent jugée complexe, à la marge des standards, un peu exotique… Ce qui lui vaut son nom !

Un appui local…

EXOTIC SYSTEMS est créée en mars 2007. Pour donner naissance au projet, elle reçoit l’appui des partenaires institutionnels et économiques locaux et le soutien de plateformes d’initiative locales, de BPI France, du conseil régional d’Auvergne via les fonds européens notamment.

En 2007, EXOTIC développe la première balise Bluetooth permettant de distribuer à des téléphones mobiles des contenus numériques et d’enregistrer des données de présence et de circulation. En 2009, l’entreprise rebondit en valorisant le savoir-faire acquis par le développement d’une activité de prestation de service en ingénierie, pour le compte, notamment, de l’industrie de l’automobile.

De nouveaux investisseurs…

En 2010, le FCPR JEREMIE Innovation, géré par la société SOFIMAC PARTNERS entre au capital d’EXOTIC SYSTEMS pour soutenir sa croissance sur le marché naissant de « l’objet connecté ». En parallèle, les premiers projets avec Michelin naissent et poussent l’entreprise à entrer, avec Limagrain, au capital de la société en 2017, conscients des forts enjeux autour de l’IOT.

Notre bureau d’études

Notre structure a développé une activité de bureau d’études en conception de produits connectés, en valorisant son cœur de métier auprès d’industriels. Nous travaillons régulièrement avec des grands groupes et également avec des PME et des start-up.

Cette activité de BE s’est depuis bien structurée. Chaque année, plusieurs dizaines de projets voient le jour.

Grandir connecté

En 2014, EXOTIC SYSTEMS élargie son activité et identifie des opportunités. Pour y répondre, elle développe des solutions de tracking à destination des professionnels… 4 produits phares voient le jour : Baliz, KaptR, SupertrackR et Beakon.

EXOTIC SYSTEMS détient à ce jour 4 brevets.

Smart Things ? Smart Partner !

Depuis 13 ans, EXOTIC transforme les idées d’objets connectés en produits industrialisables. Expert reconnu de l’électronique et des technologies radio de l’Internet des objets, EXOTIC associe les compétences du composant électronique…

à la donnée en base, du prototypage à l’industrialisation des matériels et des logiciels.

Les locaux d’EXOTIC, à Clermont-Ferrand, s’organisent en une unité de développement et une unité de production. L’unité de développement accueille sur un même plateau toutes les ressources nécessaires à la conception, au développement et au test des produits à l’étude.

L’unité de production permet de réduire le temps de fabrication des prototypes, des pilotes, et des petites séries de matériels. La coopération entre les deux unités permet d’intégrer les contraintes de fabrication et d’assemblage dès la conception des produits.

EXOTIC est reconnue pour son agilité, son inventivité, son efficacité, son écoute et sa flexibilité qui la qualifient pour mener des projets complexes.

Notre méthodologie

Notre équipe prône une méthodologie de conception des objets connectés AGILE, en réalisant des itérations courtes qui impliquent le client et l’usager du produit dans l’équipe projet, notamment lors de workshops de conception…

où les scénarios d’usage se confrontent aux contraintes de design, technologiques, industrielles, règlementaires.

Chaque itération jalonne le projet en limitant les risques de réaliser des investissements sans s’assurer de l’adéquation produit / marché au court du cycle de développement.

L’offre de compétences et de services d’EXOTIC se veut modulaire : création de la carte embarquée, du prototype, et ce jusqu’à l’industrialisation.

Une vision à 360°

Le succès d’un objet connecté repose sur sa capacité à répondre à des enjeux d’usage précis. La méthodologie de travail d’EXOTIC SYSTEMS étudie le projet en amont et l’imagine dans sa globalité, en ouvrant le champ des possibles.

tout en respectant les contraintes du client, en assurant une compatibilité des besoins exprimés avec les usages finaux. EXOTIC complète les compétences apportées par son client ou partenaire et orchestre la conduite des projets.

Le succès d’un objet connecté repose sur sa capacité à répondre à des enjeux d’usage précis. La méthodologie de travail d’EXOTIC SYSTEMS, qui pré-étudie le projet en amont et qui l’imagine dans sa globalité en ouvrant le champ des possibles, permet d’assurer une compatibilité des besoins exprimés avec les usages finaux.

Ce qui nous différencie

« Pragmatiques, nous ne perdons jamais de vue la problématique du client et l’usage de l’utilisateur final. Nous testons régulièrement sur le terrain les différents cas d’usage. » …

« Notre objectif : concevoir des objets durables, intelligents, ergonomiques et communicants »

Les
exoticiens

A l’aube d’Exotic…

Nous, EXOTIC SYSTEMS, sommes des pionniers convaincus de la capacité des objets connectés à changer le monde. Pour cela, ils doivent être utiles, fiables, beaux et économiquement rentables. Nous défendons cette vision d’un avenir plus connecté en étant proches de nos clients.

Nous sommes aussi des cherchants pragmatiques qui savons répondre aux enjeux de nos clients et les accompagner durablement pour inventer des lendemains plus connectés, plus concrets, plus sûrs et plus humains.

Julien Coudon
Co-founder & CEO

Diplômé de l’ISIMA, école d’ingénieur clermontoise, et originaire de l’Auvergne, c’est dans sa terre natale que Julien a souhaité créer Exotic Systems avec Laurent et Guillaume. Aujourd’hui président de la structure, il accompagne également les équipes supports au quotidien et s’occupe de la gestion opérationnelle et financière d’Exotic.

Laurent Gineste
Co-founder & CTO

« I fell in love with electrons when I was 8, after I saw an electronic kit in a supermarket ans I asked my parents to buy it for christmas. This kit was the beginning for my passion for science, physics ans mathematics. The second revolution in my live happened in 1988, I was 10, when my parents -again- bought my first computer, an Amstrad CPC464. I fell in love again, with programming this time… Ahhh BASIC… Since then I’m working on merging AI and IoT to make World great again. »

equipe exotic systems

Les ExoTiciens

Au quotidien, une équipe pluri-disciplinaire, passionnée par les nouvelles technologies, vous accompagne dans la réalisation de vos projets. Ingénieurs, Logisticiens, Chefs de projet et fonctions supports sont présents à vos cotés et travaillent main dans la main.

Nos principaux pôles :

  • Hardware
  • Firmware
  • Qualité
  • Production
  • Commercial et Marketing
  • Comptabilité et Ressources Humaines

À la recherche
de talents

Vous souhaitez effectuer un stage Exotic, vous êtes à la recherche d’une nouvelle aventure ?

Tous les champs suivis de * doivent être obligatoirement remplis.

CV :
Lettre de motivation :
Autre pièce jointe :

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *