A Clermont, on a pas de pétrole mais on a des (RF)idées !     A Clermont, on a pas de pétrole mais on a des (RF)idées !     A Clermont, on a pas de pétrole mais on a des (RF)idées !     

Nos clients sont exigeants et nous voulons les satisfaire, en toute circonstance.

Lorsque nous devons intégrer de l’électronique, et notamment des puces RFID UHF ou NFC, dans des process complexes ou dans des environnements sévères, nous nous devons de qualifier ces composants au mieux, dans leurs retranchements. Nous parlons souvent de tests aux limites dans nos protocoles de mesures. Ces tests permettent de valider le fonctionnement sur toute une gamme de température par exemple. Dans un contexte industriel, nous sommes souvent confrontés à des plages de fonctionnement de -40°C à +85°C, voire de -40°C à +125°C sur des applications dans le domaine automotive.

Nous sommes parfois amenés à qualifier ces composants au delà de ces plages, notamment lorsque les puces sont insérées dans des systèmes manufacturés au travers de procédés industriels nécessitant des températures élevées mais sur des temps relativement courts, dans le domaine du caoutchouc ou des polymères par exemple. Rappelons que dans le process de câblage de cartes électroniques dit « à refusion », ces composants électroniques passent dans des fours infrarouges qui les exposent à des températures parfois très supérieures à 200°C, pendant quelques secondes, afin de réaliser les soudures internes des produits électroniques. Ces expositions sont tolérées dans la vie du produit mais doivent être qualifiées et validées, particulièrement si elles ne sont pas exactement dans les spécifications des constructeurs, qui sont bien trop souvent limités. Ceci est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de tester une robustesse mécanique, et non plus thermique, qui dépend entièrement du contexte de l’utilisation finale du produit, citons par exemple les angles de courbures auxquels sont confrontés les parties rigides en silicium des puces. Dans ces cas précis, nous sommes contraints de réaliser des bancs de tests mécanisés reproduisant un environnement représentatifs de l’usage du produit.

Ceci étant, nous avons investi sur de nombreux matériels pour réaliser de nombreuses qualifications standardisées, mais les équipes ne manquent pas d’idées et de créativité pour tester et malmener ces pauvres composants  dans leurs retranchements, comme vous pourrez le voir en visionnant la petite vidéo ci dessous que Marc vous a concocté !