Interview de Jean-Luc VOISIN, Président Les Vergers du Mékong

Nous avons accompagné l’entreprise Française implantée au Vietnam « Les Vergers du Mékong » (sur la compréhension des enjeux et le dimensionnement de solutions de traçabilité et de capteurs (IIOT).

Retrouvez l’interview de Jean-Luc Voisin, Président fondateur de la société « Les Vergers du Mékong« , qui a insufflé cette volonté de transformation digitale de son activité. Nous l’avons accompagné au financement de S3FOOD (s3food.eu) pour cette démarche.

Exotic Systems : « Jean-Luc, pourquoi avoir lancé un tel projet au sein de votre usine? »

Jean-Luc Voisin : « Ce type de projet devient important , parce qu’après 20 ans d’existence, on est passé progressivement d’un système 100% manuel, à 50% semi-automatique, et on commence à automatiser un certain nombre de postes de travail.

Quand tout est manuel, ça veut dire que chaque opérateur quasiment fait une erreur d’opération, à la fin du mois, ça représente des chiffres très importants, à la fin de l’année je vous dis pas combien…

Donc le fait de vouloir aujourd’hui automatiser et digitaliser un certain nombre d’opérations, c’est surtout pour éviter des erreurs en premier et ensuite pour améliorer le travail du personnel. »

ES : « Est-ce que vous êtes plutôt satisfait des choix techniques que l’on vous a proposé? Est-ce que c’est facile techniquement? »

JLV : « Oui c’est facile, ce que j’ai vu c’est facile d’utilisation! C’est à l’utilisation au bout de x mois que l’on pourra dire, oui c’était vraiment le bon système. »

ES  : « Est-ce que vous avez le sentiment que EXOTIC SYSTEMS a compris votre besoin? »

JLV : » Vous savez, je suis un homme concret, j’aime bien les choses pratiques, et là je viens d’assister à une petite séance de démonstration de ce qui saurait notre modèle de contrôle dans l’usine et c’est presque amusant à faire! Je suis persuadé que le procédé va non seulement fonctionner mais il va aussi plaire au gens qui vont l’utiliser car il y a aussi un côté un peu ludique dans ce type d’opération, donc c’est assez intéressant! »