Les normes

Pour Exotic Systems, la prise en compte du besoin amont, phase déterminante de tout projet, passe par la réalisation d’une analyse fonctionnelle du système à réaliser. Elle passe également par la mise en évidence des fonctions qui répondent au besoin d’un utilisateur. Ces besoins peuvent être conditionnés par différents facteurs environnants : techniques, économiques, ou par exemple réglementaires etc.

D’après la norme NF EN 16271 Février 2013, sur laquelle nous nous appuyons, l’analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et / ou valoriser les fonctions du produit (matériel, logiciel, processus, service) attendues par l’utilisateur. Ces fonctions sont définies en termes de finalités sans aucun à priori de solutions. Cette norme remplace la norme NF X 50-151 Décembre 1991.

L’approche par fonction

L’approche par fonction, dans la conception des systèmes, met en œuvre un raisonnement inductif (causes / conséquences). Celui-ci impose de définir des finalités avant tout diagnostic ou recherche de solution et qui permet ainsi de :

  • S’assurer de répondre à un besoin et identifier les degrés de liberté.
  • Remettre en cause les solutions existantes et élargir le champ des possibilités.
  • Mieux circonscrire les zones d’étude et optimiser localement les solutions sans perdre de vue l’ensemble.

Les workshops initiaux, inspirés de méthodes de design thinking, permettent de prendre, dès le démarrage du projet, les bonnes décisions et font gagner un temps considérable par la suite.

Une fois ce cadrage initial terminé, nos équipes deviennent quasiment autonomes, travaillerons en agile et ne serons pas une contrainte de votre côté. Nous vous demanderons alors simplement de valider régulièrement les avancées et choix effectués (lors de quelques sprints).